Et si le post-confinement était l’avènement du social shopping ?
Car oui, la crise sanitaire du Covid 19 a montré les limites du commerce traditionnel et a changé la donne du social selling. Avec des plateformes qui ont accéléré les annonces de solutions d’achat en ligne. Les marques et enseignes de beauté comptent parmi les premières utilisatrices.
« La crise actuelle nous fait vivre et consommer davantage en ligne et cela va continuer« , a déclaré Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, lors du lancement de Shops. Concrètement, cette nouvelle interface propose aux entreprises de présenter et de vendre leurs produits directement sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Et dans un futur proche, une nouvelle fonctionnalité serait ajoutée : celle qui permettrait aux produits des marques d’être reconnus dans les photos d’utilisateurs des réseaux sociaux, grâce à l’intelligence artificielle. Ce qui simplifierait encore la tâche à l’internaute : il aurait juste à cliquer pour se renseigner et acheter.
Shoploop, le Youtube de l’e-commerce
Google n’est pas non plus demeuré inactif et réinvente le e-commerce à sa façon en lançant Shoploop. Bienvenue dans le télé achat numérique ! Cette plateforme vidéo interactive permet de présenter de nombreux produits aux consommateurs pour les inciter à les acheter. Toutes les vidéos de Shoploop ont une durée inférieure à 90 secondes et vous permettent de découvrir de nouveaux produits de manière divertissante. Concrètement, cette plateforme rassemble marques et influenceurs et les combinent dans un même outil spécialement dédié à la vente.
TikTok, nouvel outil de vente pour les marques
Clairement, Google cherche à exploiter la popularité croissante de la vidéo courte notamment lancé par TikTok. Ce dernier, basé sur le divertissement, rencontre un large succès auprès du public, notamment les jeunes et entend bien surfer sur cet engouement. Partant du principe que si ses utilisateurs apprécient son contenu et s’en inspirent (pour se coiffer, se maquiller, …), ils sont plus enclins à cliquer sur des éléments plus commerciaux. Des marques, notamment de beauté, ont alors utilisé TikTok pour renvoyer des acheteurs depuis leur compte vers leurs boutiques officielles sur Amazon. Aux Etats-Unis, la marque Glossy rapporte que grâce à TikTok, les ventes de ses produits de beauté sur Amazon ont quasi doublé en avril 2020 par rapport à la même période en 2019.
C’est donc bien un nouveau terrain de jeu qui se développe avec le commerce sur les réseaux sociaux. Et le public adhère. De plus en plus de clients effectuent des achats directement depuis les médias sociaux au lieu de se diriger vers une application ou une boutique en ligne après avoir découvert un produit sur les médias sociaux . Il faut dire que les réseaux sociaux ont la côte : aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux ! (cf Digital Report 2020, juillet 2020 réalisé par We Are Social et Hootsuite). À l’échelle mondiale, les réseaux sociaux sont désormais la deuxième destination la plus populaire pour les internautes à la recherche d’informations sur les marques, les moteurs de recherche étant les seuls à être utilisés par un plus grand nombre de personnes.
On voit bien que cette pandémie a créé un contexte inédit qui génère de nouvelles opportunités de business. Aux retailers de les saisir !
Partagez l'article