Les achats en ligne ont explosé pendant la pandémie, en hausse de 8,5% sur un an.
Au cœur de la digitalisation du retail, figure désormais en bonne place le paiement en plusieurs fois. Il a également connu une accélération sans précédent, devenant par la même occasion le terrain de chasse de la fintech. Fort de plus de 30 ans d’expertise et d’un portefeuille de plus de 1000 partenaires, Cofidis analyse le boom de cette méthode de paiement alternative, tout en soulignant l’importance pour un retailer de s’appuyer sur un prestataire établi de longue date et adossé à une banque, pour minimiser les risques.
Le paiement fractionné, c’est hype !
« Paiement en 3 ou 4 fois Web et Magasin sans frais + paiement 10 fois sans frais magasin« . Voici le nouveau service mis en avant par les luminaires Keria. Un client de plus pour Cofidis, qui voit depuis quelques mois affluer des retailers de tous univers : décoration, mode, luxe, high-tech et même historiquement les cuisinistes, avec notamment Cuisinella et Schmidt.
Pour cause : « Acheter maintenant, payer plus tard » , voilà un message simple et percutant, en résonance avec l’air du temps. Et de plus en plus populaire comme le montrent les comportements des consommateurs. C’est encore plus vrai chez les millenials qui priorisent les enseignes qui proposent le paiement en plusieurs fois. Le contexte veut cela : avec la crise sanitaire et un pouvoir d’achat tendu, les consommateurs évaluent plus attentivement que d’habitude l’importance de chaque achat… Dans ces conditions, beaucoup se tournent vers les marchands qui offrent de la flexibilité en termes de paiement. C’est un mouvement qui va prendre de l’ampleur selon le rapport « Global Payments Report* : The pathways of people and payments », qui prévoit que ces services de paiement fractionnés atteindront près de 3 % des dépenses mondiales de l’e-commerce d’ici 2023.
Le paiement fractionné, c’est un Booster de conversion
Le paiement différé aide le retailer à maximiser son chiffre d’affaires. Autrement dit, c’est un levier d’action commerciale. Les clients Cofidis le montrent bien. Exemple, chez Feu Vert, le panier progresse de 35 %, lorsque le client a la possibilité de payer en plusieurs fois. En accordant un report de paiement, le retailer autorise des achats plaisirs immédiats ou les dépenses de dernière minute, et ce même en fin de mois. Les consommateurs peuvent ainsi céder à la tentation tout en préservant leur compte en banque. Avec un report mécanique des dépenses des consommateurs vers les offres en ligne, on a assisté ces derniers temps à une augmentation des achats plaisir et de produits plus chers. Avec des attentes fortes concernant les grands ensembles commerciaux comme le montre l’étude Obsoco/JMP mai 2021**. 79 % des consommateurs réclament des grandes marques et 76 % veulent avant tout des produits de qualité. L’expérience est au cœur de leurs attentes : 61% veulent tester les produits des marques. L’envie d’acheter est bien là et très logiquement la perception du paiement fractionné s’installe progressivement chez les consommateurs comme un outil de gestion budgétaire.
Le paiement différé : un outil marketing de pointe
Reste qu’une stratégie de paiement réussie tourne autour de l’expérience du consommateur. La connaissance client est donc essentielle pour maîtriser les risques et garantir une conversion optimale. Seul un spécialiste du paiement présent depuis longtemps sur le marché a cette capacité de compréhension des enjeux clients. De façon générale, le but ultime est de rendre le paiement le plus transparent et le plus simple possible pour ne pas être en rupture avec l’acte d’achat et simplifier l’expérience utilisateur. Mais aussi et surtout de sécuriser le paiement. Selon l’estimation de l’UFC-Que Choisir, les escroqueries liées au paiement sans contact et à distance seraient en hausse de 20 %. De quoi sérieusement inquiéter les consommateurs qui vont donc rechercher en priorité un marchand fiable en matière de paiement. D’où la mention écrite en gros sur le site du nouveau client de Cofidis, Keria : « Paiement différé sécurisé ». Un argument de vente supplémentaire.
*Le rapport « Global Payments Report : The pathways of people and payments » publié en 2020 par Worldpay
**Etude Obsoco/JMP mai 2021
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