Amélie Pean Hegyi, responsable du département Retail chez Facebook France, évoque le Retail d’un point de vue marketing social.

Facebook, qui détient aussi Instagram, WhatsApp et Messenger, compte aujourd’hui une population massive qui s’élève à 2,85 milliards d’utilisateurs, 10% de plus que l’année précédente. Cette gigantesque plateforme ne cesse de grandir et d’évoluer, notamment depuis la crise sanitaire où l’utilisation des réseaux sociaux n’a fait que croître.

La publicité numérique : un outil marketing en croissance

Contribuant avec assurance au développement de la notoriété des marques sur le digital, la publicité numérique joue un rôle majeur dans les stratégies commerciales. L’année dernière, son accélération a franchi un cap historique sur le marché français puisque la grande majorité des recettes publicitaires ont été faites sur le numérique. Le digital a ainsi pris le dessus sur les médias traditionnels pour la première fois.

Des solutions omnicanales et locales

Les réseaux sociaux sont des opportunités de communications intéressantes pour les annonceurs. Dans l’ère du temps, Facebook propose différentes solutions omnicanales. D’une part, le «drive to store», une mécanique classique dont l’objectif est de faire de la publicité géo-localisée autour des différents points de vente. Cette solution Facebook montre à l’internaute, à travers des formats publicitaires cartographiés, quels magasins sont les plus proches. La plateforme développe donc plusieurs solutions pour accompagner la transformation digitale du média et du support papier pour le retailer. Certaines enseignes utilisent d’ailleurs Facebook comme un canal média pour inviter à la consultation des catalogues en ligne ou encore des bots Messenger dédiés. D’autre part, Facebook développe des solutions d’informations à l’échelle locale : une publicité encore plus ciblée divulguant des flux d’informations sur des produits locaux.

Donner vie à la marque avec « Instant Experience »

Pour aller plus loin, la solution « Instant Experience » contribue à l’utilisation du prospectus dans une optique d’omnicanalité. En effet, ce format valorise le contenu de l’annonceur : sans quitter Facebook, l’utilisateur va vivre une expérience immersive en full screen qui s’affiche lorsqu’il clique sur la publicité d’une marque. Avec cette solution, les vendeurs peuvent mêler à la fois vidéos et différents produits du catalogue dans l’optique de digitaliser le catalogue ou la brochure pour en faire une expérience immersive.

Instant Experience by Facebook

Acte de paiement : une étape clé et un axe stratégique pour Facebook

Aujourd’hui, la majorité des solutions Facebook redirige l’internaute sur le site de l’annonceur pour finaliser l’achat. Toutefois aux Etats-Unis, il est possible d’avoir une expérience de bout en bout, avec le paiement intégré sur la plateforme Instagram pour certains acteurs. De plus, Facebook a commencé à proposer en Inde et au Brésil du paiement via WhatsApp (Inde et Brésil).

L’année dernière Facebook a lancé Facebook Shop, une fonctionnalité permettant aux marques de créer une boutique sur les différentes plateformes, afin de pouvoir montrer rapidement les produits à tous les utilisateurs. Facebook Shop avait pour première idée d’accompagner les petites entreprises qui n’avaient pas de plateformes digitales et qui ont souffert de la crise sanitaire avec les fermetures de magasins. Cette fonctionnalité est d’ailleurs toujours en cours de développement et va permettre de fluidifier davantage les parcours d’achats. En prenant l’exemple des Etats-Unis, il est désormais possible pour certaines marques d’aller jusqu’à l’acte d’achat sans sortir de la plateforme Instagram.

Les réseaux sociaux deviennent ainsi de véritables canaux commerciaux avec des parcours riches, interactifs et optimisés pour booster l’activité d’une enseigne présente en digital. Pour en savoir plus, écoutez le podcast Click and Connect enregistré avec Amélie Pean Hegyi, Responsable du département Retail chez Facebook France.


Partagez l'article

Prêts à proposer du paiement en plusieurs fois à vos clients ?

Une équipe d’experts vous accompagne !

Restez informés

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de Cofidis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.