À elle seule, la génération Z devrait générer 33 milliards de dollars de revenus d’ici 2030, selon l’étude Génération Twitch. Il est donc plus que nécessaire, pour les retailers, de comprendre quelles sont leurs attentes en tant que consommateurs… Sous peine de les voir « copper »* ailleurs !
Connectez-vous » aux Z shoppers !
Pour cette génération de consommateurs âgés de 16 à 24 ans, Amazon est la norme : 22,6 %** citent le géant d’Internet comme leur site e-commerce préféré. Les marques et les enseignes doivent donc offrir le même niveau de services pour susciter l’adhésion de ces Z shoppers.
De plus, cette génération née en plein boom du digital, est hyper connectée sur les applis et les réseaux sociaux : elle ne va pas sur des sites e-commerce pour chercher un produit sans raison, elle a besoin de références et d’avis positifs sur une marque avant de faire le premier pas.
Et pour cela, les influenceurs sont leurs meilleurs amis ! 60% des jeunes de la Gen Z déclarent que les réseaux sont essentiels à leur vie (Fredzone, 2022) ! Le divertissement est devenu extrêmement important pour la génération Z. Dans ce contexte, le live-shopping (technique de vente en ligne qui permet aux utilisateurs d’acheter en direct des produits présentés par un vendeur dans une vidéo) s’avère le moyen idéal pour les séduire. C’est une expérience de shopping fun et connectée.
Offrez une expérience omnicanale à ces « digital native » !
Les enseignes et les marques ne peuvent plus se contenter désormais de vendre un produit ou un service. Elles doivent embarquer cette génération de consommateurs dans un univers, pour les faire rêver. Ils sont en effet beaucoup plus sensibles que leurs ainés à l’authenticité, le responsable et l’émotion.
D’où son attrait pour la boutique physique. Le Zoomer ne vient pas seulement pour trouver un produit mais pour vivre une expérience. 27 %*** des jeunes sondés aiment ainsi y glaner les dernières tendances, quand 20 % apprécient d’aller en boutique pour passer du temps dans un cadre d’exception. Et pour répondre à cette attente expérientielle, certaines DNVB ajoutent le canal in-store à leur stratégie de distribution. Comme Sézane, Made.com, …
Car ces DNVB ont bien saisi que les jeunes aimaient consommer offline mais aussi online. Et de préférence chez des enseignes qui proposent les deux ! Ainsi 54%**** des 16 à 24 ans déclarent préférer faire du shopping chez une marque possédant des points de vente physiques et digitaux.
Contrairement à leurs ainés, les membres de la Gen Z ont un parcours d’achat non compulsif. Ils aiment prendre le temps de réfléchir, comparer les produits sur le web puis les toucher et essayer en magasin avant de prendre leur décision finale. À noter que ces jeunes sont aussi friands de nouveaux services numériques en magasin lorsqu’ils sont une extension de la présence en ligne et améliorent l’expérience d’achat globale.
Par exemple, lorsqu’ils sont dans les magasins, les acheteurs de la génération Z aiment scanner les articles sur leur téléphone pour passer à la caisse via l’application de la marque, recevoir des remises ou des coupons personnalisés sur leurs appareils mobiles et scanner les QR codes sur les étagères pour en savoir plus sur un produit. « Ils veulent que l’expérience en magasin fusionne de manière transparente avec leur téléphone !«
Misez sur des solutions de paiement adaptées à cette nouvelle génération
Les Zoomers ne se contentent pas d’acheter différemment, ils paient également différemment. Clairement, les habitudes de paiement des jeunes se démarquent de leurs aînés.
Particulièrement à l’aise avec leur smartphone et les applications numériques, la génération Z ainsi est bien plus disposée que la moyenne des Français à utiliser son smartphone pour le paiement sans contact, ou encore à régler à l’aide d’un QR Code (52 %), peut-on lire dans le rapport de la société Galitt.
De la même façon, ils sont aussi particulièrement adeptes des programmes fidélité intégrés dans leurs smartphones. Enfin, la Gen Z est adepte du service « achetez maintenant, payez plus tard » (BNPL). D’ici la fin de 2022, 44 % de la génération Z auront utilisé un service de ce type au cours des 12 derniers mois, prédit ainsi eMarketer. Dans cette même idée, elle souhaite bien souvent étaler ses paiements dans le temps. Autrement dit, le paiement fractionné est LA solution à proposer pour le shopping next-Gen !
Alors, convaincus ? Prêts à suivre les conseils de Cofidis ?
*Equivalent de shopper en langage « Gen Z »
** (Etude Vogz, 2022) https://www.vogz.io/blog/generation-z
*** Chiffres issus du livre blanc Comment la Gen Z impulse une consumer revolution ? , réalisé par le cabinet Digital Native Group, mai 2022.
**** baromètre Future Shopper Wunderman Thompson x WPP, octobre 2022
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