Facilités de paiement : une option appréciée pour l’électroménager ou la tech

49 % des consommateurs européens ont déjà payé en 3 ou 4 fois pour un appareil électroménager, en point de vente ou en ligne[i]. Le paiement fractionné s’impose progressivement comme un mode de règlement très populaire pour certains types de biens – à commencer par tous les aménagements de la maison. La France se place même en tête des pays européens pour le paiement en 3 ou 4 fois, devant la Suède, le Portugal et l’Espagne.

Quel est le rapport des consommateurs à ces facilités de paiement de plus en plus répandues ? Le point en détail.

Paiement fractionné : quels types d’achats ?

Les consommateurs interrogés dans les dix pays de l’enquête utilisent majoritairement le paiement en 3 ou 4 fois pour des achats ponctuels. L‘électroménager (49%) et les produits tech ou high-tech (43%) arrivent ainsi en tête des catégories d’achats pour lesquels ils privilégient le paiement fractionné. Ces produits, de fait, représentent souvent un investissement important. L’étalement sur plusieurs mois apparaît alors comme une solution intéressante pour gérer sa trésorerie.

L’aménagement de la maison (35%) et les vacances (30%) suivent cependant de près dans le classement. Cela souligne l’attrait non négligeable du paiement fractionné pour financer plus rapidement des projets tenant à cœur, ou même pour s’accorder quelques jours d’évasion.

Le paiement en plusieurs fois est également utilisé à titre plus minoritaire pour d’autres achats ponctuels comme :

  • La mobilité douce (vélo, trottinette électrique, etc.) avec 26%.
  • Les articles de mode (23%).
  • Le bricolage et les travaux (20%).

Des dépenses plus personnelles comme la beauté/santé (17%), le sport (15%), les jeux et jouets (14%) ou les produits culturels (12%) occupent la fin du classement.

Des disparités assez perceptibles se manifestent par ailleurs selon les pays. À titre d’exemple, les Français ont recours au paiement fractionné au-delà de la moyenne européenne pour l’électroménager (55 %), mais nettement en-dessous pour la mobilité (21 %) ou les produits de beauté/santé (12 %). En Allemagne, la tendance est inverse avec 44 % d’acheteurs d’électroménager (soit cinq points sous la moyenne européenne) et 35 % pour la mobilité (9 points au-dessus).

Ailleurs, la culture du paiement fractionné reste encore embryonnaire. Les consommateurs de pays comme la Belgique, les Pays-Bas ou le Danemark y ont moins souvent recours, quel que soit le type d’achat envisagé.

Ces chiffres illustrent la diversité des achats pour lesquels le paiement fractionné est utilisé par les acheteurs. Cette solution de règlement, à la fois souple et accessible, permet concrètement de financer aujourd’hui des projets de toutes tailles, du gros électroménager au prochain départ en vacances.

Facilités de paiement : un service attendu par le client

De nombreux consommateurs s’attendent aujourd’hui à bénéficier du paiement fractionné ou différé lors de leurs achats. 45 % d’entre eux sont susceptibles de réagir négativement en l’absence d’une facilité de paiement, notamment par :

  • Un abandon de panier.
  • L’achat d’un produit moins cher.
  • Un changement de commerçant.

Quel montant moyen pour un achat en 3 ou 4 fois ?

Le montant moyen d’un achat en 3 ou 4 fois en Europe s’élève à 734€. Cependant, ce chiffre varie considérablement d’un pays à l’autre, allant de 400€ en Allemagne à 1985€ en Suède. La France se situe en dessous de la moyenne européenne, avec un montant moyen de 475€.

En France, la majorité des achats en 3 ou 4 fois en France se situent entre 200€ et 800€, avec une part importante d’achats entre 401€ et 800€. Les consommateurs français apprécient le paiement fractionné pour des achats d’un certain montant, leur permettant d’étaler le paiement sur plusieurs mois sans frais excessif et sans s’endetter.

Paiement différé, crédit : deux facilités de paiement appréciées pour les gros projets

Le paiement différé permet aux consommateurs de reporter tout ou partie du paiement au-delà de la date d’achat. Le montant moyen de ces transactions en Europe s’élève à 684€, avec là aussi des variations importantes d’un pays à l’autre (de 283€ aux Pays-Bas à 1729€ en Suède). En France, le montant moyen est de 440€.

Le paiement différé est particulièrement plébiscité pour l’achat d’articles d’électroménager mais aussi pour les accessoires de mode : une spécificité par rapport au paiement fractionné.

Le paiement fractionné (en 5 fois ou plus), enfin, est une solution de financement pour des projets plus conséquents. En Europe, le montant moyen s’élève à 1135€, 527€ en Espagne à 2431€ en Suède. En France, l’achat par paiement fractionné est en moyenne de 687€.

Par rapport à leurs homologues européens, les consommateurs français ont donc tendance à utiliser ce moyen de paiement pour des petits montants. 33% des crédits souscrits concernent des sommes inférieures à 200€.

***

Le paiement fractionné ou différé s’étend aujourd’hui à l’ensemble des catégories de produits et services. Ce mode de règlement est attendu par un grand nombre de consommateurs, et constitue un véritable critère de choix de l’enseigne. Du paiement en 3 ou 4 fois aux financements plus longs, il existe désormais des solutions performantes pour tous les projets du quotidien.

Les différentes alternatives au paiement comptant poursuivent leur normalisation dans un grand nombre de pays européens. Découvrez le détail de l’étude Cofidis en consultant l’infographie complète.

Les 3 points clés à retenir :

  • Le paiement fractionné est notamment privilégié pour les achats d’électroménager, de produits tech et d’aménagement de la maison en Europe.
  • Le montant moyen d’un achat en 3 ou 4 fois en France atteint 475 € : une somme largement inférieure à la moyenne européenne.
  • Les consommateurs ont également recours au crédit conso pour leurs achats liés à la maison, pour des montants souvent plus importants.

 

[i] Étude réalisée par Cofidis Business Solutions en partenariat avec Harris Interactive.

Partagez l'article

Prêts à proposer du paiement en plusieurs fois à vos clients ?

Une équipe d’experts vous accompagne !

Restez informés

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de Cofidis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.