Comment augmenter les ventes de votre magasin ?
Presque deux tiers des consommateurs européens réalisent, chaque mois, plus d’un achat en point de vente [1] . Pour capter cette clientèle exigeante, les espaces de vente physiques doivent se réinventer. Facilités de paiement, parcours d’achat, expérience client… Découvrez les principales astuces pour booster le chiffre d’affaires de votre boutique !
Diversifier les modes de paiement proposés
Carte bancaire, espèces, chèque… Pour vous distinguer, il est désormais essentiel de compléter les moyens de paiement traditionnel par des options plus innovantes.
Le point commun de ces modes de paiement émergents ? Ils répondent aux attentes de clients de plus en plus connectés, à la recherche de flexibilité. 45 % des consommateurs européens confirment avoir modifié leurs habitudes au cours des trois dernières années [2], au profit de méthodes alternatives comme :
Le paiement sans contact (NFC). Rapide, pratique, il permet de régler des achats d’un montant maximal de 50€[3], sans insérer la carte bancaire dans le terminal.
Les portefeuilles numériques type Google Pay, Apple Pay, Paylib, PayPal sont des solutions de paiement sécurisées via smartphone.
Le paiement fractionné. Avec la possibilité de régler en plusieurs fois, vous permettez à vos clients d’acquérir des produits plus chers sans contrainte budgétaire immédiate.
Le paiement différé. Cette option consiste à reporter le paiement à une date ultérieure, pour une plus grande flexibilité.
Par la diversification de vos modes de paiement, vous :
Attirez une nouvelle clientèle. Les consommateurs sont à la recherche de commerces capables de leur proposer des solutions modernes. À défaut de paiement fractionné, par exemple, 45 % des clients se disent prêts à renoncer à leur achat ou à se reporter sur un produit moins cher [4].
Améliorez leur expérience d’achat. Vous facilitez le parcours client par un processus de paiement plus fluide. Chaque visiteur dispose de possibilités multiples pour régler son achat en quelques secondes. Il lui suffit par exemple d’approcher sa carte bancaire à moins de quatre centimètres du terminal pour déclencher un paiement sans contact [5].
Acquérez un avantage concurrentiel. Vous vous positionnez comme un commerçant à l’écoute des attentes de ses clients. 34 % des Français ont déjà pris l’habitude de payer en point de vente avec leur smartphone [6]. Leur choix s’oriente vers les commerçants capables de leur proposer ce mode de règlement.
Bon à savoir : Paiement fractionné : un levier d’augmentation de vos ventes
L’intégration du paiement fractionné via Cofidis Business Solutions permet de constater une augmentation du panier moyen des clients – jusqu’à un doublement chez certains commerçants [7]. Le taux de repeat business (nouvel achat) progresse par ailleurs de +50 % [8].
Organiser le cheminement des clients dans l’espace de vente
À peine 41 % des consommateurs font du prix leur critère principal pour choisir une boutique [9] . Les autres, majoritaires, continuent à tenir compte d’autres aspects importants comme leur expérience d’achat. L’aménagement de votre point de vente joue un rôle clé pour attirer des clients.
Votre vitrine est votre toute première carte de visite. Elle doit être soignée, attractive, refléter l’univers de votre marque… Mettez en valeur vos produits phares. Variez souvent votre présentation pour maintenir l’intérêt des passants.
Dans l’espace de vente, guidez vos clients de manière naturelle selon votre secteur d’activité. Organisez vos rayons de façon logique grâce au regroupement des produits par catégories, par thèmes…
Vos vendeurs sont les ambassadeurs de votre marque. Ils doivent être accueillants, souriants, disponibles pour répondre aux questions de vos clients. Formez-les pour les rendre capables d’orienter au mieux les visiteurs, puis aider chacun à trouver le produit le plus adapté. Un vendeur mal informé sur l’offre de son propre point de vente est un puissant facteur d’insatisfaction pour vos clients. 96 % d’entre eux sont prêts à abandonner une enseigne à la suite d’une mauvaise expérience de service client [10] .
Faire de la publicité sur votre lieu de vente
La publicité sur le lieu de vente (PLV) est un outil marketing incontournable pour capter l’attention de vos clients, les inciter à l’achat. Avec des sollicitations visuelles ou sonores, vous pouvez mettre en valeur vos produits, créer une ambiance… Voire encourager un achat d’impulsion non anticipé par votre visiteur.
Les supports marketing PLV les plus efficaces incluent :
- Les affiches et posters, pour communiquer sur vos promotions, nouveautés, événements, en appui de vos réseaux sociaux…
- Les stop-rayons créent des îlots de vente. Il s’agit d’espaces dédiés dans votre magasin, aménagés pour mettre en valeur des produits spécifiques.
- Les kakémonos signalent des offres spéciales, matérialisent des zones spécifiques dans votre point de vente…
- Les bornes interactives diffusent des contenus dynamiques tout au long de la journée.
- Les annonces sonores contribuent à l’ambiance de l’espace de vente, à soutenir une action promotionnelle…
Fluidifier le parcours d’achat de vos clients
Le parcours d’achat ne s’arrête pas à la découverte du produit. Le passage en caisse est, lui aussi, un moment clé de l’expérience client ! Pour garantir une fluidité optimale lors du règlement, deux principales solutions s’offrent à vous :
- Les caisses automatiques offrent une alternative intéressante pour les achats d’un faible nombre d’articles. Si vous permettez à vos clients de payer en autonomie, vous libérez vos collaborateurs pour d’autres tâches. Vous réduisez aussi les files d’attente.
- Le click & collect est une solution idéale pour les clients les plus pressés s’ils souhaitent éviter un cheminement en point de vente. Avec cette option, vous leur proposez de retirer leurs produits à leur convenance, après passage de commande en ligne.
N’oubliez pas d’adapter vos horaires d’ouverture en fonction de votre fréquentation. Renforcez vos équipes lors des périodes de pointe pour garantir une qualité de service tout au long de la journée.
Mettre en valeur vos meilleurs produits d’appel
La mise en scène de vos produits, bien au-delà du prix, est cruciale pour leur attractivité. Elle a pour objectif de les mettre en lumière, pour inciter vos clients à les découvrir.
L’entrée de votre espace de vente est la toute première impression donnée à vos clients. Exploitez-la pour exposer vos nouveautés, tout comme vos meilleures ventes.
- Les têtes de gondole sont des emplacements privilégiés pour offrir une visibilité maximale à certaines références.
- Les principales zones de passage, comme les allées centrales, voient défiler la quasi-totalité de vos clients. Installez-y des présentoirs attractifs.
- Les présentoirs de caisse servent souvent à mettre en avant des produits de petite taille, des nouveautés, des articles à prix réduit…
- Les univers produits regroupent des références complémentaires pour faciliter la découverte, encourager des achats connexes…
***
L’avenir du commerce de proximité repose sur l’innovation. Avec des solutions de paiement diversifiées, adaptées aux nouvelles habitudes de consommation, vous simplifiez l’acte d’achat. Vous répondez aux attentes de votre clientèle, puis l’encouragez à revenir. Découvrez la puissance du paiement fractionné ou différé avec Cofidis Business Solutions !
Les 3 points clés à retenir :
- L’expérience client est au cœur de la réussite d’un point de vente. Chaque détail, du parcours en magasin à la mise en valeur des produits, doit être réfléchi.
- La diversité des modes de paiement, tout comme l’optimisation du parcours d’achat sont essentielles pour fidéliser votre clientèle.
- La mise en scène des produits, la publicité sur le lieu de vente sont aussi des outils puissants pour stimuler vos ventes.
———————————————————————————————————————-
[1] [2] [4] [6] La France : pays d’Europe où le paiement fractionné séduit le plus – Cofidis Business Solutions
[3] [5]https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10410
[7] [8] Cofidis Business Solutions – Financement pour les Professionnels
[9] L’expérience client au coeur du retail physique
[10] https://www.edesk.com/fr/blog/30-services-clients-etats-ecommerce/
Partagez l'article