Le crédit c’est compliqué, c’est cher et ça ne sert à rien ? Préjugés ! Voici les arguments clés, issus d’études consommateurs, pour mieux comprendre et vendre efficacement les facilités de paiement.
Préjugé n°1 : le crédit, c’est compliqué
Au contraire, la création d’un dossier est très simple. Les parcours utilisateurs sont personnalisés pour maximiser la transformation et peu de pièces justificatives sont demandées. Par exemple, pour bénéficier du paiement en 3x et 4x chez Grand Optical, il suffit d’un RIB et d’une pièce d’identité, deux documents jugés légitimes par 96%(a) des clients de l’enseigne.
Préjugé n° 2 : Une demande de crédit, c’est long
Faux ! Le montage du dossier ne prend que quelques minutes et le client a une réponse immédiate : 2 min pour un paiement en 3x et 4x, et 7 min pour un paiement à crédit. Retrouvez toutes les vidéos de nos parcours utilisateurs ici.
Préjugé n°3 : le crédit, c’est cher
Non, par exemple pour un achat de 200€ réglé en 5 fois, le coût du crédit est inférieur à 10€ et parfois les clients peuvent profiter d’une solution de paiement sans frais.
De plus, dans le cas d’un crédit payant, c’est surtout le coût des mensualités qui détermine le choix du crédit. En effet 47%(b) des personnes interrogées accordent plus d’importance à la mensualité tandis qu’elles sont seulement 18%(b) à privilégier le coût total du crédit.
Préjugé n°4 : le crédit, ça n’intéresse pas les clients
Ce n’est pas l’avis des clients puisque le crédit est un service attendu par 76%(b) d’entre eux et que 67%(b) auraient reporté ou annulé leur achat sans facilités de paiement. Un service qui a d’ailleurs permis à 77%(b) de ses utilisateurs de réaliser leur projet plus rapidement.
Préjugé n°5 : le crédit, ça ne sert à rien
Et pourtant, on observe que le crédit a un impact direct sur le chiffre d’affaires, notamment grâce à l’augmentation du panier moyen :
– 50%(c) d’augmentation chez Bouygues Telecom
– 52%(c) en 2014 chez Feu Vert
– 75%(c) chez MDA
Les facilités de paiement améliorent également l’incitation au réachat : 77%(b) des clients sont plus satisfaits du service commerçant lorsqu’il propose des facilités de paiement et 78%(b) des utilisateurs sont incités à retourner chez le marchand grâce à elles.
Sources
(a) Etude pilote Grand Optical réalisée en 2015
(b) Etude CSA réalisée auprès de 1017 internautes en avril 2015
(c) Business case
Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.
Partagez l'article