Plus besoin de sortir son portefeuille ou de chercher des pièces dans ses poches en arrivant à la caisse ! Avec le paiement par smartphone, quelques secondes suffisent pour s’acquitter d’un achat en boutique. Ce qui fait que ce nouveau geste pourrait bien devenir monnaie courante. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude Comarch/Ifop publiée en 2017 : à l’horizon 2025, 70% des Français se voient ainsi payer leurs achats d’un montant inférieur à 20 euros par smartphone et 55% pour des montants allant jusqu’à 100 euros.
Le paiement mobile a profité de la démocratisation des puces NFC sur les smartphones. Il est désormais possible de procéder à une transaction en approchant son smartphone d’un terminal de carte bancaire qui prend en charge les paiements sans contact.
Avec un consommateur de plus en plus connecté, cette évolution s’annonce inéluctable. Et l’adoption généralisée de smartphones toujours plus performants, avec des écrans plus larges, améliore encore l’expérience de commerce sur mobile. Ce que relève une étude 2016 du cabinet Ovum qui prédit qu’à l’échelle mondiale, les consommateurs utilisant leur portable pour effectuer leurs achats devraient passer de 450 millions en 2014 à plus de 2 milliards en 2019.
Conseil
Aux commerçants de prendre en compte ce phénomène : corollaire de tout achat physique, la caisse était jusqu’à présent un passage obligé. Le paiement mobile va obliger les enseignes à repenser et fluidifier le parcours client. Bref, à concevoir un magasin différent.
Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.
Partagez l'article