On le voit, l’évolution de la relation entre le retail et l’internet des objets (IoT), pour digitaliser les points de vente ne fait plus aucun doute. Une tendance qui s’accompagne du déploiement de technologies telles que le Bluetooth, utilisé dans le cadre du Beacon, ce petit capteur sans fil capable d’identifier les téléphones mobiles des clients.
Attention toutefois à bien anticiper les coûts engendrés par ces développements high-tech : la connexion aux plateformes IoT et aux logiciels entraînerait un investissement de 11,3 milliards pour l’année 2021, contre 1,5 milliard en 2017, peut-on lire dans l’étude.
Pour autant, ces nouvelles technologies permettront d’offrir de nouveaux services qui pourraient entraîner une augmentation des ventes de 200 % dans la grande distribution et le commerce de proximité.
Conseil
Reste aux retailers à bien identifier les cas d’usage, pour tirer tous les bénéfices du mélange entre le physique et le numérique. Au choix : le suivi des produits et des clients, la notification d’offres promotionnelles ou encore la gestion des stocks. Pour des retours sur investissement compris entre 12 à 18 mois après déploiement matériel et logiciel selon les analystes.
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