La retail tech a fait son retour en force cette année à la NRF Retail’s Big Show 2022 !
Cofidis vous dresse une liste des innovations les plus marquantes, celles qui ont le plus bluffé les retailers.
Au programme : de l’intelligence artificielle, du check out dernière génération, des robots, des miroirs intelligents 4.0, et du metaverse bien sûr ! Sans oublier des études d’experts, qui donnent les tendances à venir. Comme le rapport Holiday Shopping Report de Salesforce (https://www.salesforce.com/news/press-releases/2022/01/12/salesforce-data-reveals-record-breaking-holiday-shopping-season-with-digital-sales/), qui révèle que les ventes en ligne ont dépassé les 1 000 milliards de dollars au niveau mondial pendant la période des fêtes de 2021. Ou encore comme l’étude de Treasure Data (https://www.treasuredata.com/i/nrf-2022-consumer-behavior-survey/), qui souligne l’extraordinaire popularité des offres « acheter maintenant, payer plus tard » (BNPL), avec plus des deux tiers de tous les acheteurs (71 %) adeptes de cette forme de financement pour payer des produits ou des services.
Popshop, des distributeurs automatiques 3.0
Le PopShop est le distributeur automatique le plus intelligent au monde, capable de fusionner les achats en ligne avec l’expérience en magasin. Rien que ça ! Mais c’est vrai : la démonstration a été faite à la NRF. La société PopCom (https://www.startengine.com/PopCom) a dévoilé sa nouvelle solution matérielle et logicielle (SaaS) pour la vente au détail en libre-service. Ces automates nouvelle génération proposent des produits ciblés à la vente et collectent de puissantes données client grâce à la reconnaissance faciale. Jusqu’à 340 produits peuvent être distribués automatiquement par la machine. A noter aussi l’utilisation de la technologie blockchain qui permet de sécuriser l’identité des utilisateurs. Grâce à ces outils, ces distributeurs automatiques 3.0 permettent aux propriétaires de petites sociétés de déterminer si un emplacement convient à leur marque, tout en comprenant en temps réel qui est le client. C’est pratique pour tester un lieu avant de décider d’ouvrir un magasin par exemple.
Un paiement 400 % plus rapide !
Le consommateur va plus vite que la caissière. Comment ? En utilisant le système Mashgin (https://www.mashgin.com/) ! Le client place simplement ses articles sur le plateau de Mashgin. En utilisant plusieurs caméras pour construire une compréhension tridimensionnelle des articles, Mashgin identifie les aliments et les marchandises avec une précision de 99,9 % et les enregistre tous en même temps. Il n’est pas nécessaire de rechercher et de scanner des codes-barres. La société a calculé que les transactions sur Mashgin sont jusqu’à 400 % plus rapides qu’un caissier typique et augmentent considérablement le débit des clients, ce qui se traduit par des files d’attente plus courtes, plus de ventes et des clients plus satisfaits.
Robotic display : De la pub qui s’active en rayon !
Diffuser le message de votre campagne aux acheteurs qui passent dans le magasin peut être un défi. Comment le faire de manière originale ? Comment s’assurer aussi que le message est bien entendu ? Avec l’aide de Tokinomo (https://www.tokinomo.com/) ! Tokinomo est un nouveau support publicitaire in-store qui facilite une communication de marque efficace et mémorable sur le point de vente. Concrètement, les produits ciblés ont la capacité de parler, de bouger, de chanter voire de danser devant les acheteurs. A la NRF, on parlait de magie ! Clairement cette technologie de « robotic display » génère une toute nouvelle expérience retail. Les marques qui utilisent cette solution robotique de publicité en magasin voient leurs ventes augmenter de +200% en moyenne.
Le retour du miroir connecté
Plus performant, plus précis et permettant de créer son propre avatar, autrement dit son double numérique… Le iMirror de Nobal Technologies (https://www.nobal.ca/ ) ne manque pas de qualités. Sur le stand de Nobal, à la NRF, les participants étaient invités à créer un avatar, à « essayer » virtuellement des vêtements et à découvrir des tenues inspirantes. Le « iMirror » de Nobal technologies est aussi connecté aux réseaux sociaux, ce qui permet aux acheteurs de prendre un selfie et de le publier sur leurs comptes sociaux, faisant au passage la promotion du magasin.Il est aussi possible de payer directement via le miroir.
On sait que le miroir connecté existe depuis quelques temps, mais jusqu’à présent, c’était encore un peu gadget. Or, dans cette démonstration réalisée sur l’iMirror avec Puma, on réalise à quel point la technologie a évolué. L’innovation est totale et les clients ne s’y trompent pas : les magasins avec iMirrors ont vu la taille des paniers grimper jusqu’à 20 %.
iHunt4 fait gagner des promos dans le metaverse
Le gaming, avec la pandémie, a pris une ampleur colossale. C’est devenu un marché à 160 milliards de dollars ! On compte plus de trois milliards de joueurs dans le monde. Du gaming au metaverse, il n’y a qu’un pas. Vite franchi par les consommateurs. Ce qui explique pourquoi la création des mondes virtuels pourrait bien devenir un espace d’activité à part entière pour les enseignes. Ce que confirme l’innovation mise au point par iHunt4 (https://www.ihunt4.com/ ). Il s’agit d’une plate-forme marketing de jeux sur laquelle les marques peuvent entrer dynamiquement des récompenses en réalité augmentée. Le but du jeu : capter de nouveaux clients. Une autre preuve que le metaverse est un univers avec lequel il faut compter est la statistique donnée à la NRF par Kate Ancketill, CEO and Founder de GDR Creative Intelligence : « la Gen Z coréenne investit plus son argent de poche dans les NFT que dans les vêtements« . Cqfd.
Xovis analyse les flux pour une meilleure optimisation du magasin
Le retailer connaît son magasin, mais connaît-il les flux de ses clients ? Encore plus aujourd’hui. le Covid est passé par là et on ne peut pas parler d’un retour à la normal. Xovis (https://www.xovis.com/) a pris le problème à la source et va analyser pour le retailer ses flux clients, pour lui permettre d’utiliser son espace à son plein potentiel. Avec environ 200 000 capteurs déjà sur le terrain, la société est devenu un acteur significatif sur le marché des systèmes avancés de comptage de personnes. Grâce à Xovis, le retailer va pouvoir améliorer les expériences en magasin, et ce sans empiéter sur la vie privée de ses clients. C’est une démarche plus qu’importante à l’ère de l’omnicanal.
Dans une enquête menée avec la NRF, IBM a en effet constaté que seulement 45 % des consommateurs considèrent les achats en magasin comme leur principale « méthode » ; les autres préfèrent les achats en ligne ou une expérience hybride. Seulement 38% des gens commencent leur parcours d’achat dans un magasin, mais beaucoup d’entre eux finissent dans un magasin. Ce qui montre bien l’importance de proposer un parcours d’achat omnicanal. Alors, pour ne pas perdre le flux physique, mieux vaut optimiser son magasin et proposer une expérience aussi performante online qu’offline.
Avec Robomart, la NRF roule pour l’épicerie autonome !
Les visiteurs qui ont fait le déplacement, en ont eu pour leur argent avec Robomart. Un coup de fil et la supérette arrive à eux ! Oui, Robomart « livre » le magasin au pied du client. On commande Robomart (https://robomart.co/) un peu comme un Uber, via l’appli propriétaire et, lorsqu’il arrive, il suffit de déverrouiller les portes, toujours avec l’application et de choisir ses produits. Et de repartir, sans payer « physiquement, puisque le check-out se fait automatiquement. Expérience 100 % « sans friction »! Robomart a su perfectionner au fil du temps son innovation et propose aujourd’hui plusieurs modèles de supérettes mobiles « à la demande ». Robomart existe dans le secteur de l’épicerie mais aussi de la pharmacie et de la restauration rapide notamment.
Bâtir des objets en 3D dans le metaverse avec Curie
Curie (https://curie.co/) aide les retailers e-commerce à intégrer des catalogues de produits entiers dans le métaverse plus rapidement et à moindre coût. Comment ? Grâce à sa technologie d’intelligence artificielle qui génère de la 3D à partir de photos 2D sur le Web, en numérisant des magasins ou des produits entiers à grande échelle. En quelques clics, c’est dans le metaverse ! Et si les retailers se transformaient en studios de créa ?
Assurément, le metaverse apparaît comme le prochain canal, après le commerce physique et le e-commerce. Les derniers chiffres communiqués lors de la NRF ne disent pas le contraire : PWC évalue ainsi qu’en 2030, plus de 1500 milliards de dollars pourraient être dépensés chaque année sur les metaverses. Autre indication de taille, le rapport de Business Insider qui révèle que 38 % des Gen Z et 48 % des Millennials pensent que les métavers feront partie de leur quotidien dans les 10 prochaines années.
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