Be smart… Phygital ! C’est le fil conducteur de cette 4ème édition de la Paris Retail Week, qui s’est tenue du 10 au 12 septembre à Paris Porte de Versailles. Avec un programme axé sur l’omnicanal, montrant bien que la synergie entre web, mobile et magasin ne doit plus être une option. Avec, comme levier business pour les marchands, la nécessité d’un paiement omnicanal. Une thématique au coeur des problématiques évoquées par Cofidis, présent pour la première fois sur le salon.


« Parlons commerce » : c’est l’invitation lancée par Cofidis sur son stand à la Paris Retail Week ! L’occasion pour lui de rappeler ses atouts dans ce monde du smart phygital… Et de belle manière. En effet, dans ce monde des solutions de paiement, le stand de Cofidis s’illustrait par son environnement chaleureux. Un univers accueillant et humain, à l’image des valeurs que défend l’entreprise, bien installée sur un positionnement « partenaire du retail ». Car c’est bien par sa gestion au quotidien de sa relation avec les marchands que Cofidis marque des points : capacité à co-construire des parcours client, à aider à la mise en place d’une stratégie commerciale, à faire preuve d’agilité… Des compétences qui rassurent les commerçants. De même que le développement des synergies avec le réseau du Crédit Mutuel. Autant d’arguments forts qui ont été largement repris tout au long des trois journées de rendez vous professionnels.

Un écosystème « paiement » dense et smart

Des journées intenses et qui ont mobilisé les collaborateurs, emmenés par des marketeurs et des business developpeurs. Une équipe de choc, en parfaite harmonie avec la thématique du salon, le commerce omnicanal, qui touche à la fois au marketing et à la technique. Un discours repris par Cofidis représenté par Myriam Akeniouine, Brand & Marketing Manager et Matthieu Biesbrouck, Head of Payment methods, lors de la conférence à laquelle ils participaient la première journée aux côtés de Olivier Gabrielli de Mastercard, sur le thème du paiement face au défi de l’omnicanal. Mais aussi par l’équipe, lors de ses rencontres avec les différents prestataires de l’écosystème du paiement. Côté PSP citons, Monetico, Payline, Paybox, System Pay, Ogone, Cybermut, Atos, Hipay…Pour les fournisseurs modules e-commerce, il y avait les incontournables Prestashop, Power boutique, Magento, Oxatis, Octave, Woo Commerce qui étaient présents. Quant aux spécialistes des logiciels de caisse, ils faisaient des démonstrations live de leurs solutions de commerce : clienteling, cataloging, shopping, inventory tracking. Au total, pas moins de 30 acteurs représentatifs de l’univers du paiement étaient présents.

R&D sur le salon

Le salon fut aussi l’occasion de faire du sourcing et de la veille pour dénicher de nouvelles idées ou bien pour en valider certaines. « Nous avons été précurseur par exemple sur le sujet de la signature électronique, souligne Mathieu et nous souhaitons conserver un coup d’avance« . Des réflexions sont d’ailleurs en cours pour simplifier encore plus la transaction, notamment sur le web. Un sujet à fort potentiel quand on voit l’engouement sur le net, y compris pour des achats de plus en plus impliquants, par exemple dans les secteurs de l’électro-ménager ou de l’aménagement de la maison. L’an passé, sur la période courant de janvier à septembre 2017, les ventes de Biens d’Equipement de la Maison – Gros et Petit Electroménager (GEM et PEM), Télécom, Electronique Grand Public (EGP), Photo, Micro-Informatique (IT) – atteignaient presque les 3 milliards d’Euros (+1,1%, soit +31 millions d’Euros)*. Cqfd.


*Bilan du e-commerce en France sur les biens d’équipement de la maison et les biens culturels portant sur la période courant de janvier à septembre 2017, l’Institut GfK, déc 2017


Partagez l'article

Prêts à proposer du paiement en plusieurs fois à vos clients ?

Une équipe d’experts vous accompagne !

Restez informés

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de Cofidis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.