Le vélo à assistance électrique est en vogue ! En 2022, les ventes ont progressé de 12 %* avec 738.454 VAE vendus. Un quart des vélos commercialisés sont des VAE ! Avec toujours plus de nouveautés, comme par exemple le vélo électrique automatique de Decathlon, lancé en septembre. Ou encore la nouvelle génération sans batterie, ni besoin de recharge, mise au point par Pi-Pop. Même les marques de mode s’y mettent, à l’image d’Isabel Marant qui a imaginé son propre vélo électrique en collaboration avec Voltaire, spécialiste du secteur !
Le vélo électrique, c’est la voiture de demain ?
Moins coûteux, plus écologique, ne nécessitant ni permis ni assurance, ce moyen de locomotion s’est ainsi rapidement imposé et apparaît de plus en plus comme une alternative à l’auto solo. A tel point que bientôt, on ne raisonnera plus en nombre de voitures par foyer, mais en nombre de vélos. De fait, le parc de vélos électriques ne cesse d’augmenter : de 3000** en 2015, il est passé à 85 000 actuellement.
La mobilité électrique, un enjeu majeur pour les territoires
À l’heure où la mobilité douce devient une préoccupation majeure, le vélo électrique s’impose comme une solution moderne et écologique pour les déplacements urbains. Bien sûr, il s’est développé en priorité dans les grandes métropoles qui promeuvent l’utilisation des deux roues, notamment grâce à des infrastructures adaptées (pistes cyclables, zones interdites aux voitures, etc.).
Selon la dernière étude réalisée par Lime***, l’un des principaux fournisseurs de trottinettes et de vélos électriques en libre-service, Paris figure par exemple en 7ème position dans le classement des villes les plus favorables au “vélotaf “ (utilisation du vélo pour le trajet domicile-travail) : 68 % des trajets en vélos réalisés quotidiennement dans la capitale sont ainsi des liaisons domicile-travail.
L’État soutient ces nouvelles pratiques, avec, d’une part, des aides à l’achat, comme le bonus vélo et d’autre part, son plan vélo (lancé en juillet dernier), qui met l’accent sur les infrastructures cyclables. Le plan prévoit d’ici 2030 jusqu’à 100 000 km de pistes cyclables dans toute la France.
Le forfait mobilité durable, inscrit dans la loi d’orientation des mobilités, représente aussi une aide pour le salarié : c’est une prise en charge facultative par l’employeur des frais de transports domicile-travail des salariés effectués en « mobilité douce » (ou modes actifs : vélo…) ou « alternatifs » (covoiturage, free-floating…).
Cofidis roule pour le vélo électrique
Malgré tout, l’acquisition d’un VAE n’est pas à la portée de toutes les bourses. Son coût élevé, proche de 2 000 euros, reste un frein. C’est pourquoi Cofidis propose, depuis le 17 juin 2023 (offre prolongée en 2024), à l’ensemble de ses partenaires distributeurs de cycles : Decathlon.fr, Feu Vert, Look Cycles, Giant et Narbonne Accessoires, une offre inédite de crédit à 0% jusqu’à 6 000€ d’achat. Auprès de l’un de ces commerçants, pour tout vélo acheté en ligne ou en point de vente, Cofidis propose ses solutions de paiement à taux zéro. Sans aucune rétribution en retour. Cofidis prend en effet entièrement à sa charge le coût de l’opération.
De cette manière, le commerçant offre un service à forte valeur ajoutée à ses clients tout en leur permettant de répartir le coût de leur nouveau vélo électrique en plusieurs versements sans supporter de frais supplémentaires. Aussi, en offrant cette option de financement, il se démarque de la concurrence tout en montrant qu’il comprend les besoins actuels et qu’il soutient la transition vers des modes de vie plus durables.
Le mouvement est clair : la course à la mobilité durable est lancée. Sur le long terme, les trajectoires de décarbonation inéluctables du secteur des transports vont nous amener à revoir complètement nos modes de déplacement. Ce que montre les projections optimistes de la Confédération de l’Industrie Européenne de la Bicyclette (CONEBI), qui prévoit que le marché européen des vélos électriques atteindra environ 7 millions d’unités d’ici à 2025 !
Observatoire 2022 de l’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport (https://www.unionsportcycle.com/les-actualites/2023-04-06/observatoire-du-cycle-2022-communique-de-presse-
**Etude menée par l’Ademe en partenariat avec l’Association des Acteurs du vélo public (AVVP), 2023
*** Etude Vélotaf de Lime, septembre 2023 (https://www.li.me/fr-fr/blog/lime-propose-un-abonnement-v%C3%A9lotaf-pour-faciliter-les-trajets-domicile-travail)
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