Quels sont les profils les plus attirés par les facilités de paiement ?

Les habitudes de consommation évoluent et, avec elles, les attentes en matière de paiement. Une récente étude Cofidis, réalisée auprès de 9 872 Européens, révèle quatre grands profils d’acheteurs. Chacun a ses propres motivations et préférences en termes de facilités de paiement.

Les passionnés : des consommateurs connectés et réactifs

Les « passionnés » représentent 15 % des Européens interrogés. Ils se distinguent par une soif d’achat insatiable et une grande appétence pour les nouvelles technologies. Ce profil type, particulièrement jeune et aisé, est constamment à la recherche de nouveautés et de facilités pour consommer.

Jeunes et connectés : avec une moyenne d’âge inférieure à 35 ans, les passionnés sont les plus actifs sur le plan numérique. Ils sont 28 % à effectuer des achats en ligne au moins une fois par semaine, contre seulement 15 % pour l’ensemble des sondés.

Consommateurs impulsifs : leur envie d’achat est quasi permanente. Ils effectuent des achats fréquents, aussi bien en ligne qu’en magasin. 32 % d’entre eux déclarent d’ailleurs faire des achats en magasin au moins une fois par semaine.

Ouverts aux nouvelles expériences : ils sont à l’affût des dernières tendances et n’hésitent pas à changer de marques. 87 % aiment la nouveauté et changent de marque facilement, contre seulement 62 % pour l’ensemble des sondés.

Les passionnés recherchent des solutions de paiement simples, rapides et sécurisées pour répondre à leur besoin d’immédiateté. Ils sont particulièrement attirés par :

  • Les paiements mobiles (64 % l’utilisent contre 46 % en moyenne).
  • La diversité des modes de paiement.
  • La facilité d’utilisation.

Les adeptes : entre désir d’achat et nécessité

Ce profil regroupe 16 % des Européens interrogés. Ils vivent une tension permanente entre leurs envies de consommation et leurs contraintes budgétaires.

Sous pression financière : les adeptes sont principalement issus des catégories socioprofessionnelles plus modestes (CSP-) et ont plus souvent des revenus faibles (49 % contre 38 % en moyenne pour tous les sondés). Malgré ces contraintes, ils ont un fort désir de consommer et sont sensibles aux nouveautés.

Consommateurs réfléchis : ils accordent une grande importance au prix et réfléchissent longuement avant d’acheter. Néanmoins, 61 % d’entre eux déclarent avoir tout le temps envie d’acheter.

Attirés par l’instantanéité : 73 % d’entre eux aiment avoir tout de suite ce qu’ils veulent, et 73 % aiment la nouveauté.

Pour concilier leurs envies et leur budget, les adeptes ont recours de manière significative aux facilités de paiement :

  • Paiement en plusieurs fois : 40 %
  • Crédit à long terme : 34 %
  • Paiement différé : 39 %

49 % d’entre eux attendent d’un commerçant qu’il propose une solution de financement. Ils sont davantage prêts à abandonner leur panier si cette option n’est pas disponible (18 % contre 13 % pour l’ensemble des sondés).

Les écoresponsables : une consommation raisonnée

Les écoresponsables constituent 27 % des Européens interrogés. Ils sont des consommateurs soucieux de leur impact environnemental, mais n’oubliant pas leur propre plaisir de consommation.

Consommateurs engagés : les écoresponsables accordent une grande importance à l’impact environnemental de leurs achats. Ils ont tendance à acheter uniquement le strict nécessaire (91 % contre 80 % pour la moyenne des sondés). Ils n’hésitent pas non plus à réfléchir davantage avant de finaliser l’achat (94 % contre 88 %)

Pouvoir d’achat confortable : ils sont un peu plus souvent issus des catégories socioprofessionnelles supérieures (33 % contre 31 %) avec un pouvoir d’achat relativement élevé.

Profil familial : ils sont plus souvent en couple avec enfants (35 % contre 32 %).

Comme les adeptes, les écoresponsables ont recours de manière significative aux facilités de paiement : 37 % ont déjà utilisé le paiement en plusieurs fois en magasin, et 36 % sur Internet. 34 % ont eu recours à un crédit à plus de 5 fois en magasin, et 31 % sur Internet.

Les sobres distants : méfiants envers les facilités de paiement

Ils constituent environ un tiers des personnes interrogées (35 %). Ils privilégient une consommation maîtrisée et se méfient des facilités de paiement.

Plus âgés et prudents : les sobres distants sont, en moyenne, un peu plus âgés et ont une vision plus traditionnelle de la consommation. 35 % d’entre eux sont âgés de 50 à 64 ans, contre 30 % pour la moyenne des sondés. Ils sont plus souvent inactifs et ont plus souvent des revenus faibles (45 % contre 38 % en moyenne).

Consommateurs occasionnels : ils effectuent peu d’achats, aussi bien en ligne qu’en magasin. 41 % d’entre eux achètent en ligne moins d’une fois par mois, et 39 % en magasin.

Méfiants envers l’endettement : ils sont réticents à l’idée de s’endetter et préfèrent payer comptant. Ils trouvent compliqué de payer en différé (56 %) ou en plusieurs fois (50 %).

Les habitudes de paiement des consommateurs évoluent à grande vitesse. En comprenant mieux chaque profil client, vous pourrez offrir une expérience d’achat et des modes de paiement parfaitement adaptés à ses attentes.

Les trois points clés à retenir :

  • Les préférences de paiement varient en fonction du profil sociodémographique et des valeurs du client.
  • Du plus impulsif au plus prudent, chaque consommateur entretient un rapport particulier à l’acte d’achat.
  • La diversité des modes de paiement (fractionné, différé…) proposés par un site marchand est l’une des clés de son succès.

Découvrez notre étude en consultant l’infographie complète.

[i] Étude réalisée par Cofidis Business Solutions en partenariat avec Harris Interactive.

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