Quels moyens de paiement sont incontournables aujourd’hui et demain ?

Les habitudes de paiement évoluent à un rythme effréné. Une étude récente de Cofidis, menée auprès de quasiment 10 000 consommateurs européens, révèle des tendances marquées – mais aussi très contrastées selon les pays. La carte bancaire reste reine, mais de nouveaux modes de paiement émergents débarquent progressivement pour bouleverser les pratiques en point de vente et en ligne.

En magasin : priorité à la carte bancaire

Le réflexe de la carte bancaire reste profondément chez la majorité des clients dans les points de vente. Près de 9 Européens sur 10 (87 %) l’utilisent régulièrement.

Le paiement en espèces est toujours pratiqué par 75 % des personnes interrogées. Pour autant, son utilisation régulière ne concerne plus que 25 % d’entre elles. Cette tendance à la dématérialisation des paiements est observée dans toutes les catégories de population, y compris chez les personnes aux revenus modestes.

D’autres modes de paiement, autrefois considérés comme alternatifs, voire marginaux, s’installent confortablement dans les usages :

Le paiement par smartphone gagne du terrain chez les moins de 35 ans (58 %) dont beaucoup en ont fait un réflexe. Il reste un peu plus marginal, mais non négligeable pour l’ensemble de la population (46 %).

Les portefeuilles électroniques sont également utilisés par une part significative des consommateurs (43 %).

Les paiements par QR code ou sur le smartphone du commerçant sont encore peu répandus (33 %), mais 20 % se montrent intéressés par cette solution. À l’inverse, près de la moitié des consommateurs ne sont pas encore prêts à adopter ce mode de paiement.

Concernant les paiements en ligne, enfin, la carte bancaire reste le moyen de paiement privilégié par 81 % des consommateurs européens. Toutefois, plus d’un quart d’entre eux ont aussi régulièrement recours au virement depuis leur compte bancaire (26 %) ou leur porte-monnaie électronique (27 %).

Des divergences parfois marquées entre pays

La carte bancaire domine le paysage français. Les consommateurs de l’Hexagone affichent un attachement particulièrement fort à ce moyen de paiement, avec 94 % d’utilisateurs réguliers – soit un taux nettement supérieur à la moyenne européenne.

De son côté, l’Allemagne ne renonce pas au paiement par espèce. Les consommateurs outre-Rhin restent très attachés à l’argent liquide avec 90 % d’utilisateurs réguliers.

Les pays nordiques, en ce qui les concerne, confirment leur statut de pionnier du paiement mobile. La Suède et le Danemark se distinguent, en effet, par une adoption très large des paiements par smartphone (respectivement 57 % et 54 %), mais aussi des portefeuilles électroniques (70 % et 62 %). Ces pays sont considérés comme des leaders en matière d’innovation dans le domaine des paiements, grâce à un environnement réglementaire favorable et à une population jeune et technophile.

À l’inverse, la France comme l’Allemagne restent réservées sur le paiement mobile. Le paiement par smartphone y est nettement minoritaire (respectivement 34 % et 39 %).

Interface unique pour tous les modes de paiement : bientôt la norme ?

Les consommateurs européens montrent un appétit croissant pour une expérience de paiement simplifiée et unifiée. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) se disent intéressés par une application unique avec toutes les options de paiement disponibles : paiement comptant, fractionné, différé… Cet engouement est particulièrement marqué chez les moins de 35 ans (67 %), soulignant l’importance attachée à cette fonctionnalité chez les nouvelles générations.

L’Italie, la Pologne, le Portugal et l’Espagne se distinguent par un intérêt encore plus prononcé pour cette solution (60 à 70 %). La France n’est pas en reste avec un taux de 54 %, démontrant un alignement progressif sur cette tendance européenne.

Plus de la moitié des consommateurs européens (53 %) souhaitent pouvoir régler leurs achats en point de vente, en une seule fois ou en plusieurs fois, directement depuis leur application bancaire :

  • Les jeunes générations sont les plus demandeuses de cette fonctionnalité, avec pas moins de 63 % des personnes interrogées.
  • Sur le plan géographique, cette attente est davantage perceptible chez les consommateurs de pays du sud de l’Europe, comme l’Italie, le Portugal et l’Espagne (58 à 69 %).
  • La France affiche un taux légèrement inférieur (48 %), mais reste en phase avec cette évolution.

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Les modes de paiement appréciés par les consommateurs évoluent rapidement, et de façon différente dans chaque pays. Le paiement fractionné, en particulier, séduit un nombre croissant de clients pour leurs gros achats ou même leurs besoins du quotidien. Les commerçants sachant s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation auront les meilleures chances d’améliorer leurs ventes.

Les trois points clés à retenir :

  • Le paiement par carte bancaire est universellement plébiscité en Europe, à la fois en ligne et en point de vente.
  • De fortes disparités nationales commencent à apparaître concernant l’utilisation des espèces.
  • Les modes de paiement émergents (smartphone, QR code, portefeuille électronique…) gagnent partout du terrain.

 

Découvrez notre étude en consultant l’infographie complète.

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