« Notre droide remplacera le caddie, décrit Vincent Talon, le CEO de la startup. Les clients le sélectionneront et il les accompagnera dans leur shopping, chargeant au fur et à mesure les achats ».
Pour ce faire, le chariot français exploite un capteur laser lidar (l’espèce de gyrophare monté sur son sommet) qui mesure en permanence la distance à la cible qu’il doit suivre. L’appareil se cale sur la personne la plus proche lorsque l’on appuie sur le bouton « follow me ».
Complètement autonome et doté d’intelligence, il va même jusqu’à régler à la place du client : intégrant les coordonnées bancaires, il se transforme ainsi en objet de paiement. Et si par exemple, celui-ci décide de rentrer à vélo, le robot porte ses paquets jusqu’à son domicile et revient ensuite au centre commercial. Dans ce schéma, plus besoin de logistique, plus besoin de camions… Pratique pour le commerçant !
Le droïde a d’ores et déjà été acheté par une foncière immobilière, qui le proposera dans son futur centre commercial à Genève, en 2019.
Autre innovation récente, celle d’Heasy, le premier robot kiosque interactif, conçu par une jeune pousse lyonnaise Hease Robotics comme une borne intelligente, capable de renseigner le client mais aussi d’accepter toutes sortes de paiements via un partenariat avec Worldline (filiale du groupe français Atos).
On est loin des premières expériences de droïde autonome… qui remontent à la fin de l’année dernière ! Auchan et Intermarché avaient en effet testé durant quelques semaines dans certains de leurs hypermarchés le robot wiiGO. Mis au point par la start-up portugaise Follow Inspiration, celui-ci s’apparentait à une sorte de caddie autonome, capable de transporter les courses du shopper. Mais l’expérience s’arrêtait là. On mesure à quel point la technologie évolue vite, de même que la vitesse d’apprentissage de ces robots, capables d’interagir aujourd’hui et de payer à la place du shopper.
Reste à savoir si ces droïdes autonomes vont prendre le pas sur les robots Pepper, les fameuses créations humanoïdes du japonais Softbank (présentes chez Carrefour, Darty, Ikea, Uniqlo…), plus axées sur l’accueil client et la recommandation produits. L’ère de la « robolution » s’annonce passionnante !
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