Cofidis Retail a réalisé une étude sur les moyens de paiement, en partenariat avec le Crédit Mutuel et le CIC. Cette étude a pour objet de comprendre les usages, la perception et les attentes des Français en matière de moyens de paiement.
Ce qu’il faut retenir :
La carte bancaire, le moyen de paiement privilégie des Français
La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement privilégié des Français : ils sont 8 sur 10 à l’utiliser chaque semaine (79%). En France, l’usage du chèque perdure : 60% d’utilisateurs au cours de l’année pour le chèque. Cependant, l’utilisation de ce moyen de paiement est en train de perdre du terrain : 40% des Français déclarent vouloir moins utiliser les chèques à l’avenir. Les facilités de paiement ont quant à elles été utilisées par 1 Français sur 4 durant l’année écoulée.
Des arbitrages dans les moyens de paiement en fonction des sommes et des typologies d’achat
Dans son choix du moyen de paiement, le consommateur prend également en compte le type d’achat réalisé :
• les espèces sont préférées pour des achats en habillement (18%) et en bricolage ou jardinage (22%),
• le chèque pour sa part, se distingue pour les achats « santé » optiques et prothèses auditives (25%), des achats dans le domaine de la santé pour lesquels la pratique est encore largement répandue ;
• les facilités de paiement se distinguent pour les équipements de la maison (18%) et la téléphonie/high tech (15%).
Des moyens de paiement qui fidélisent les consommateurs
Les Français sont très satisfaits des moyens de paiement qu’ils utilisent aujourd’hui quel que soit le moyen de paiement utilisé (plus de 80% pour chacun des moyens de paiement).
Plus encore, les moyens de paiement ont un impact sur la fidélité à l’enseigne : ce sont les wallets remportent qui le plus fort taux avec 77% d’utilisateurs qui déclarent que ce moyen de paiement leur donne envie d’acheter plus souvent dans l’enseigne. Viennent ensuite, les facilités de paiement (72%) et le chèque cadeau (68%). Si le moyen de paiement attendu n’est pas proposé, en moyenne, 1 consommateur sur 2 visitera une enseigne concurrente. Cet impact est encore plus fort pour les facilités de paiement, où il atteint 2 consommateurs sur 3 (66%).
Comment continuer à innover demain ?
Pour autant, avec un bassin d’utilisateurs très large (95% d’utilisateurs) qui atteindra 99% à l’avenir, la carte bancaire n’est pas un moyen de paiement qui appartient au passé. Les technologies de paiement liées à la carte bancaire ont des perspectives de développement importantes : si le paiement sans contact représente aujourd’hui 30% d’utilisateurs, 65% des Français se disent prêts à l’utiliser demain.
Les facilités de paiement ont également un réservoir d’activité notable avec 68% de personnes intéressées pour les utiliser à l’avenir.
« Aujourd’hui, le niveau de satisfaction des Français à l’égard des moyens de paiement est tellement élevé qu’il est difficile d’augmenter leur valeur d’usage. Le défi des moyens de paiement est de faire émerger de nouveaux bénéfices qui doivent avoir un impact très fort pour espérer détrôner la carte bancaire, explique Guillaume Leman, Directeur des partenariats chez Cofidis Retail. Nous observons avec attention les réservoirs de développement liés aux moyens de paiement afin de pouvoir adapter nos offres et nos services aux attentes de demain. »
Méthodologie : une étude réalisée par Gfk par questionnaire on-line du 9 au 29 février 2016 auprès d’un échantillon d’environ 1 000 individus par pays, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population par pays en termes de sexe, âge, classe sociale, région.
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