Dans un monde où les clients veulent toujours plus de rapidité et d’instantanéité, le paiement sans contact connait naturellement un succès grandissant. A fin décembre, il représentait 10 % des paiements de proximité. Tant et si bien que le plafond de 20 euros jusqu’auquel le consommateur peut faire un achat sans taper son code sur le terminal de paiement apparaît aujourd’hui trop limité. D’où la décision prise par le Groupement Cartes Bancaires de monter ce plafond à 30 euros à partir de l’automne 2017. Avec un argument de choc : à l’heure actuelle, 60% des transactions se révèlent inférieurs à 30 euros contre 40% pour les paiements inférieurs à 20 euros. Par conséquent, ce nouveau seuil devrait logiquement doper l’usage et donc accélérer la fin des règlements en liquide.
Cette initiative va se mettre en place en deux temps. De mars à septembre, les terminaux de paiement des commerçants seront configurés pour accepter le nouveau plafond. À compter du mois d’octobre, de nouvelles cartes de paiement sans contact seront mises en circulation pour permettre de régler en tenant compte de cette nouvelle donne.
Un bémol toutefois : la mise à jour du parc n’est pas instantanée : par conséquent, les cartes en circulation ne permettront pas d’utiliser ce plafond de 30 euros. Il faudra donc attendre leur renouvellement. Cela étant dit, les experts du groupement des cartes bancaires estiment que 40% des porteurs de carte pourront payer en sans contact avec le nouveau plafond de 30 euros d’ici la fin de l’année prochaine.
Conseil
Les commerçants ont tout intérêt à suivre le mouvement : 80 % des utilisateurs du paiement sans contact se disent en effet favorables à un relèvement du plafond à 30 euros, selon une enquête menée par le Groupement Carte Bancaire.
Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.
Partagez l'article