Face aux tensions économiques et énergétiques…, la tech apparaît véritablement comme une alliée pour les retailers engagés dans un commerce toujours plus omnicanal. Nous sommes convaincus, chez Cofidis, que la complémentarité des multiples canaux de distribution va leur permettre d’adapter des éléments clés de la chaîne de valeur pour booster leurs ventes, optimiser leurs coûts et maximiser leurs marges.
ChatGPT, Intelligence artificielle, data engineering, réalité virtuelle, magasin connecté, … La retail Tech et le digital sont partout au service de l’amélioration de l’expérience client omnicanale. Avec succès : le numérique génère du chiffre d’affaires pour 69 %* des commerces physiques français comptant plus de 20 salariés !
2/3 des consommateurs préfèrent le shopping en omnicanal
L’inflation n’a pas freiné les ardeurs des consommateurs, bien au contraire… Malgré son taux (7,2 %**), les shoppers restent désireux de faire leurs achats. Ils veulent se connecter aux marques (ou aux retailers) sur tous les points de contacts possibles.
66 % des personnes interrogées répondent que le phygital (physique et digital) est le type de shopping le plus satisfaisant (vs 25 % pour le magasin et 8 % pour le commerce en ligne). Ce qui explique pourquoi les enjeux du commerce omnicanal, tirant intelligemment parti des multiples canaux activables sur l’ensemble du parcours client, demeurent au cœur des préoccupations des retailers.
La collecte, l’analyse et l’exploitation des données leur offrent la possibilité de comprendre le comportement des acheteurs pour mieux répondre à leurs besoins et envies.
Une stratégie « data-driven » permet également de prendre des décisions basées sur des faits chiffrés et non sur des intuitions. Certaines enseignes, comme Courir, constituent en interne des pôles « expérience client omnicanal » qui s’appuient sur toutes ces données.
Devenus de plus en plus exigeants, les shoppers s’attendent à se voir proposer un parcours fluide et unifié sur l’ensemble des canaux utilisés.
Par exemple, dans le métro, le client privilégiera un paiement via une application sur son téléphone portable alors que pendant ces horaires de travail, il préférera utiliser son ordinateur en passant par le site web de l’enseigne, tout en conservant la même expérience client.
Créer des expériences omnicanales, connectant inspiration et conversion
Avec ses partenaires commerçants, Cofidis travaille à ce que chaque canal soit disponible pour le consommateur et ce, peu importe le lieu où ils se trouvent.
En magasin, en ligne (site marchand ou marketplace) et de plus en plus sur les réseaux sociaux ! 41%**** d’entre eux disent vouloir acheter directement à partir d’une application sociale sans la quitter !
Le mouvement est lancé : les enseignes doivent investir dans les technologies, suivre les interactions clients en temps réel et répondre aux nouveaux modes de consommation.
Ce qui implique notamment la mise en place de solutions de paiement adaptées comme le paiement fractionné, Amazon Pay, le paiement mobile, par exemple avec Lyf Pay, le paiement par virement…
L’objectif ? Faire en sorte que le paiement, étape ultime du parcours d’achat, soit serviciel, fluide, rapide et sécurisé. Ceci pour passer de l’inspiration à l’achat le plus rapidement possible. C’est véritablement une attente majeure, citée par 69 %**** des shoppers.
On le voit, le paiement est plus que jamais l’un des éléments de l’expérience client parmi les plus configurables et évolutifs.
En tant qu’expert du paiement fractionné, Cofidis intègre régulièrement de nouvelles technologies afin de proposer des solutions innovantes à l’ensemble de ses partenaires et les aider à s’ouvrir à de nouveaux usages pour capter toujours plus de shoppers.
* Sixième édition annuelle du baromètre « Croissance et digital » dévoilée ce premier juin 2022 par l’Acsel, association pour le commerce et les services en ligne
** Février 2023, Eurostat
*** L’état du shopping omnicanal 2022 selon Bazaarvoice
**** Future Shopper Wunderman Thompson x WPP, 2022
Partagez l'article