Commerce unifié : la clé d’une expérience de paiement premium
Découvrez comment le commerce unifié révolutionne la gestion des interactions et paiements clients. Optimisez le suivi de chaque transaction sur vos canaux de vente, pour une expérience d’achat plus personnalisée.
Seulement 28 % des vendeurs en magasin peuvent accéder à l’historique d’achat et aux listes de souhaits de leurs clients. À peine 29 % sont en mesure de consulter les produits disponibles en temps réel. ERP, service après-vente, API de gestion des stocks, CRM… L’interconnexion des systèmes nécessaires au fonctionnement d’une entreprise laisse encore souvent à désirer.
Et si vous étiez en mesure de suivre chaque interaction de vos clients en ligne, en magasin ou sur mobile ? D’adapter en temps réel votre gestion de stock à la demande ? De centraliser les flux financiers de tous vos canaux de vente ? Les solutions de commerce unifié représentent une avancée technique majeure pour les commerçants, mais aussi pour la qualité de l’expérience vécue par leurs clients.
Qu’est-ce que le commerce unifié ?
Le commerce unifié est une approche stratégique visant à intégrer, de manière transparente, tous vos canaux de vente et de contact avec la clientèle au sein d’une plateforme centrale. Son objectif premier, pour les entreprises, est d’assurer une centralisation efficace de leurs données liées à l’activité commerciale. Le commerce unifié vous donne par exemple accès à un suivi en temps réel des transactions réalisées :
– Dans les magasins et points de vente physiques de votre enseigne.
– Sur votre site web e-commerce.
– Via votre application mobile.
Le commerce unifié dépasse la simple connexion des canaux de communication pour les intégrer dans une interface unique. Il vise une gestion unifiée, centralisée et instantanée de toutes les interactions commerciales.
Quels bénéfices concrets du commerce unifié pour vos clients ?
Côté client, le commerce unifié représente un gain considérable de fluidité. Il permet à l’acheteur de passer facilement d’un canal à un autre sans rencontrer de difficultés. Il lui apporte ainsi une véritable expérience d’achat sans couture.
Un exemple vous permettra de mieux visualiser les avantages potentiels d’une unification de vos canaux de vente :
– Le client d’une enseigne de retail vestimentaire se rend dans un magasin physique de la marque.
– Il peut y interagir avec les articles en rayon au moyen de son application mobile. Un simple scan du code-barres lui permet d’obtenir plus d’informations produit, de consulter les avis des clients, de vérifier la disponibilité des tailles et des couleurs… Ou même de commander si l’article est indisponible dans son point de vente.
– Le client décide d’effectuer l’achat en magasin, mais ne trouve pas la taille souhaitée. Le vendeur peut immédiatement consulter l’inventaire réel via une plateforme unifiée.
– L’article recherché est disponible dans un autre magasin ou sous forme digitale. Il est proposé au client de finaliser l’achat dès maintenant et de se faire livrer à domicile ou en magasin. La commande est finalisée via l’Order Management System de l’enseigne.
– Tous les détails de la visite ont été enregistrés dans la plateforme unifiée. Lors de ses futures visites en magasin ou sur l’appli, le client trouvera des recommandations personnalisées, basées sur ses préférences.
Bon à savoir : expérience client personnalisée, un champ largement inexploré
À peine 20 % des entreprises effectuent déjà des recommandations automatiques de produits ou services sur la base de l’historique d’achat du client.
Commerce unifié et omnicanalité : quelle différence ?
La distinction entre commerce unifié et omnicanalité réside dans leur approche différenciée de la connectivité des différents canaux de vente.
– Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, les canaux sont souvent gérés via des logiciels spécifiques ne pouvant pas communiquer efficacement entre eux.
– Le commerce unifié se caractérise par l’intégration complète de tous les canaux de vente au sein d’une plateforme unique, avec une centralisation des données.
En d’autres termes, la principale différence est liée à l’architecture technique du système. Cette intégration évite les erreurs coûteuses susceptibles de survenir lors de l’utilisation de silos de données distincts.
Par exemple, des produits épuisés en stock pourraient être vendus en raison d’un manque de communication entre les canaux. Une fois la gestion consolidée au sein d’un système unique, de telles situations deviennent beaucoup plus rares. Cela contribue à améliorer la satisfaction moyenne du client.
Pourquoi vous engager dans le commerce unifié ?
Le commerce unifié n’est pas uniquement avantageux pour vos clients. Il apporte un grand nombre d’atouts tangibles pour votre entreprise :
– Vous vous donnez les moyens de suivre et de connecter toutes les interactions des clients avec votre marque. Recherche de produits en ligne, fréquentation du point de vente physique, taux d’ouverture des e-mails promotionnels, réseaux sociaux… Cette approche intégrée vous permet de capturer chaque interaction avec une précision inégalée, pour une vue holistique du comportement client.
– Fort de ce panorama exhaustif, vous êtes en mesure de personnaliser intensément l’expérience client. Vous pouvez offrir des recommandations de produits personnalisées et des offres ciblées. L’engagement de vos clients est renforcé, le taux de conversion et votre chiffre d’affaires augmentent.
– Vous avez la possibilité de suivre des indicateurs de performance globaux de votre activité commerciale. Tirez parti d’un tableau de bord unique pour détecter les tendances sur vos différents canaux de vente, et ajustez vos campagnes marketing au fil de l’eau.
La centralisation des paiements, enfin, est un autre effet bénéfique du commerce unifié. La gestion de toutes les transactions depuis une seule plateforme vous permet par exemple :
– De simplifier les processus financiers liés aux achats clients.
– De faciliter les rapprochements comptables.
– D’optimiser le suivi des demandes de remboursement.
***
Le commerce unifié va au-delà de la simple fusion des canaux de vente. Il modifie profondément la manière dont les entreprises comprennent, interagissent et répondent aux besoins des consommateurs. En proposant une vision plus globale de chaque interaction, cette approche transcendera les frontières entre vos canaux en ligne et hors ligne.
Les trois points clés à retenir :
Le commerce unifié offre une expérience client fluide et personnalisée sur tous les canaux.
Cette approche centralise les données pour optimiser la gestion opérationnelle et financière du commerçant.
L’unification des canaux favorise une communication transparente et renforce la fidélisation client.
Partagez l'article