Nouvelles machines avec des écrans tactiles et des terminaux de paiements, diversification des produits notamment dans l’hygiène et la beauté, le marché de la distribution automatique se renouvelle et séduit de nouvelles marques…

Alibaba a défrayé la chronique en fin d’année en dévoilant Tmall Auto Vending Machine. Kesako ? Un distributeur automatique … de voitures.

Partant de là, on peut se dire que finalement on peut tout distribuer de manière automatique. Et au vu des différents exposants sur le sujet à la NRF, on comprend que c’est bien une tendance de fond. CVS, Benefit, Uniqlo, Amazon… sont quelques unes des marques qui se sont illustrées sur le sujet lors du salon.

Alors que le marché stagnait depuis quelques années, il repart dans une nouvelle dynamique, grâce à des technologies porteuses, notamment celles portées sur les écrans tactiles fournissant des informations et qui trouvent leur public. De même, l’intégration des terminaux de paiement a élargi le spectre de la clientèle, en facilitant les achats au plus grand nombre. Et l’innovation n’est pas finie : on a vu bon nombre de spécialistes de solutions de paiement traîner autour du stand des distributeurs automatiques.

« Alors que le marché stagnait depuis quelques années, il repart dans une nouvelle dynamique, grâce à des technologies porteuses. »

Distributeur automatique, magasin automatique, même combat ?

Autant de raisons qui ont motivé de nouvelles marques ou enseignes à s’intéresser à ce canal de distribution. Benefit est l’une d’entre-elles. La marque de cosmétiques installe ses distributeurs de produits de maquillages dans les aéroports américains. Même topo pour CVS Pharmacy, la filiale retail de CVS Health, qui déploie des distributeurs automatiques dans les stations de bus, les aéroports … Via ses machines, il est désormais possible d’acheter des médicaments OTC, des compléments alimentaires…

Dans les deux cas, la customisation est de mise : rose bonbon pour Benefit, Rouge vif pour CVS.

Dans un autre registre, celui du textile, c’est Uniqlo qui franchit le pas. Avec le concept Uniqlo to go. Un nom bien trouvé pour sa machine, disponible dans plusieurs aéroports américains et qui propose un produit phare, en fonction de la saison.

Voilà un moyen peu coûteux au final pour être présent dans des endroits stratégiques, à savoir les zones de flux où le m2 coûte cher, tout en engrangeant des recettes. En attendant de franchir l’étape supérieure, celle de la supérette automatisée : car finalement, le concept Auchan minute par exemple, développé en Chine, n’est ni plus ni moins qu’un gros distributeur automatique !


Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter !

Retrouvez les autres articles sur notre blog > Actualités

Partagez l'article

Prêts à proposer du paiement en plusieurs fois à vos clients ?

Une équipe d’experts vous accompagne !

Restez informés

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de Cofidis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.