Maisons du Monde, Carrefour, Showroomprivé, Décathlon… Toutes ses enseignes ont un point en commun : elles viennent toutes de lancer leur marketplace.
Impactées par le contexte lié à la crise sanitaire, ces enseignes repensent leurs canaux de distribution sur le web tout en étendant leurs services. En l’occurrence via ces vitrines digitales. Ce modèle de la place de marché séduit de plus en plus de marchands mais aussi de plus en plus de consommateurs : selon le rapport Digital Commerce 360, les ventes réalisées dans le monde sur ces canaux représentent actuellement plus de 50% des transactions en ligne. Ces ventes devraient atteindre les 70% d’ici 2022.
Décathlon offre plus de marques sur internet
Les commerçants ont bien compris l’urgence de saisir les opportunités du digital, qui leur permet de pousser les murs et de viser plus de clients. A l’image de Décathlon Belgique qui fait bouger le mode opératoire du sport en changeant de business model avec sa marketplace. Objectifs : élargir son assortiment sur le web et capter plus de trafic. A date, son site marchand recense plus de 13 millions de visiteurs uniques et il propose 40 000 références. L’idée : en offrir 200 000 en accueillant plus d’une centaine de marques. En intégrant la marketplace à son site d’e-commerce existant, Décathlon joue la carte de la sécurité. Celle-ci devient en effet l’extension naturelle de l’univers de la marque. Une continuité essentielle pour assurer la vente de produits qui constituent son offre de base et que sa marketplace vient donc compléter.
Maison du Monde propose plus d’inspirations en ligne
Une extension de gamme rapide et sans risque : c’est le propos de l’enseigne de décoration pour expliquer le lancement de sa marketplace. 25 000 références et 200 marques viennent ainsi compléter l’offre de l’enseigne. La marketplace est au cœur du projet stratégique du spécialiste de la déco qui réalise déjà 50% de ses ventes grâce au digital (e-commerce et click-in-store), avec un site recevant 10 millions de visiteurs uniques par mois. L’élargissement de l’offre proposée par la marketplace va permettre à Maison du Monde d’augmenter le trafic de son site internet mais aussi de faire progresser sa notoriété.
La marketplace, nouveau levier de croissance pour Showroomprivé
Ouvrir un nouveau canal de vente pour les collections en cours, et plus seulement pour les invendus : c’est l’objectif du portail de ventes événementielles, qui compte une base clients de 10 millions de membres. Comment ? En proposant à des marques de vendre leurs produits sur sa marketplace en contrepartie d’une commission sur les ventes réalisées. En clair, c’est le marchand qui a mis en vente le produit et qui l’expédie. Ce qui amène deux avantages à Showroomprivé : l’absence du risque lié au stock de produits et l’absence de gestion de la logistique.
Pas de création réussie de marketplace sans stratégie de paiement
Si ces enseignes viennent grossir le rang de marketplace, c’est aussi en raison du succès des précurseurs que sont Amazon, La Redoute, eBay, Fnac-Darty, Zalando… les places de marché représentent déjà plus de 50% des ventes en ligne dans le monde ! Leur intérêt n’est donc plus à démontrer. Reste que le retailer doit faire très attention à l’expérience utilisateur et à garantir une fluidité totale du parcours client. Ce qui passe notamment par une harmonisation des moyens de paiement entre les canaux. C’est une condition sine qua non pour assurer une expérience client sans couture lors de l’acte d’achat. Si le paiement fractionné garanti en 3 ou 4x est proposé par l’enseigne pour les achats sur son site et en magasin, il apparaît évident qu’il doit aussi figurer en bonne place sur la marketplace. De cette manière, le parcours d’achat sera optimisé, et cela créera les conditions favorables pour que les clients valident leurs achats. De fait, au même titre que sur les autres circuits de vente, en proposant le paiement fractionné sur sa marketplace, le commerçant renforce davantage la valeur de l’expérience client. Et la marketplace accroît mécaniquement son taux de conversion.
Les clients aujourd’hui recherchent avant tout un large éventail de choix, des prix compétitifs, et des services utiles et de qualité. 3 items sur lesquels la place de marché est largement présente. En outre, le modèle a démontré son agilité face aux confinements successifs ainsi que sa flexibilité, avec l’intégration des fonctionnalités du type click & collect. Ce constat ressort encore plus clairement dans le rapport e-commerce de la Fevad, qui indique qu’entre avril et mai de cette année, les marketplaces françaises ont vu une hausse de leur activité de 60%. Et à date, les 15 sites et applications e-commerce les plus visités en France sont toutes des marketplaces ! La prochaine enseigne à intégrer ce palmarès ? Surement la suédois Ikea, qui réfléchit actuellement à lancer son propre modèle. Cqfd.
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