La grande distribution se pose pas mal de questions sur ce fameux irritant qu’est le passage en caisse. Voilà quelques unes des pistes de réflexion abordées à la NRF cette année.

Cela fait des années que la grande distribution travaille sur des caisses automatiques; mais finalement, le scénario idéal reposerait plus tôt sur les chariots connectés.

Ce qui sous entend qu’en fin de compte, il n’y aura plus de caisse dans les futurs magasins . Les technologies sont prêtes, ce qui est plus complexe, c’est de repenser le rôle des caissier(e)s, et de les former au conseil des clients… Pour qu’ils puissent être « réintégrés » ailleurs dans le magasin. Pourquoi pas dans les rayons trade, où le conseil est primordial ?

Car la révolution est en route. C’est le constat qui s’impose après les trois jours du salon à la NRF. Il y aura bientôt des chariots intelligents dans les points de vente !

La grande distribution s’intéresse aux chariots connectés

Das est l’un d’entre eux. Il guide les clients dans les rayons en fonction de leur liste de courses… C’est pratique, simple d’utilisation et cela ne nécessite pas de réaménager le magasin.

Le dernier concept de Focal Systems, qui a levé 2,5 millions de dollars l’an dernier, intègre lui une caméra qui, à chaque fois qu’un produit est déposé, analyse l’image. Du coup, plus besoin de scanner quoi que ce soit ! Cerise sur le gâteau, il calcule automatiquement l’addition.

Les deux peaufinent les solutions de paiements, qui seraient idéalement intégrées dans la tablette.

L’intérêt de ces différents chariots intelligents réside aussi dans le fait qu’ils permettent une interaction via la tablette avec le consommateur. On peut imaginer dès lors lui envoyer des promotions, des informations…

Bref, le temps des chariots à l’ancienne est révolu. Quelque soit la solution adoptée, il va sans dire que les distributeurs vont devoir investir dans ces nouveaux équipements… et passer à la caisse !


Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter !

Retrouvez les autres articles sur notre blog > Actualités

Partagez l'article

Prêts à proposer du paiement en plusieurs fois à vos clients ?

Une équipe d’experts vous accompagne !

Restez informés

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de Cofidis. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.