Mais comment justement s’y prendre ? Car leur profil diffère des millennials, de la génération Y… Il ressort de la dernière étude IBM Institute for Business Value que les distributeurs vont devoir développer et concentrer leurs efforts sur de nouveaux leviers d’engagement.
Ainsi, 66% de la génération Z attend de la qualité, 68% réclame des produits disponibles et plus des 2/3 souhaite participer à la création du produit. Enfin, complètement digital native, cette population est engagée sur les réseaux sociaux et utilise le web de manière quasi continue : 74 % assurent occuper leur temps libre sur le web, passant pour 25 % d’entre eux 5 heures sur leur smartphone par jour. Pour autant, ces jeunes ont beau avoir grandi dans le numérique, ils privilégient toujours les achats dans des boutiques physiques, à 98%. A condition que la relation reste fluide. Ils attendent donc que les retailers leur offrent des expériences shopping personnalisées en fonction de leurs habitudes et leurs préférences.
D’ailleurs, dans cette optique, ils se disent prêts à partager leurs données, notamment leur historique d’achats.
Pour donner un peu de perspective, IBM a rapproché ces enseignements d’une étude complémentaire sur l’expérience client avec plus de 500 marques interrogées dans 24 pays. Il ressort une grande différence entre ce que les consommateurs demandent et ce que les commerçants proposent. Ainsi, seulement 19 % des distributeurs sont en mesure de fournir une expérience d’achat numérique personnalisée et 84 % d’entre eux n’offrent pas de services mobiles en magasin. Preuve qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour satisfaire les attentes de ces nouveaux clients. Mais tout évolue très vite dans le commerce!
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