Shopping et loisirs : les femmes plus dépensières que les hommes ?
2 Français sur 3 (66%) pensent que les femmes dépensent beaucoup d’argent en shopping. C’est faux ! Elles déclarent dépenser 108 euros chaque mois pour leurs habits, chaussures ou encore cosmétiques. Un montant identique à la moyenne des Français. Près d’1 Français sur 3 (30%) dépense entre 20 et 50 euros par mois en shopping et plus d’1 sur 2 (55 %) dépense plus de 50 euros.
De la même façon, près d’1 Français sur 2 (42%) adhère à l’idée que les femmes dépenseraient plus en loisirs que les hommes. C’est faux ! Elles ont dépensé en moyenne 110 euros le mois dernier contre 155 euros pour les hommes.
High tech et grosses voitures : les hommes sont-ils les plus gros clients ?
77% des Français pensent que les hommes aiment acheter les nouveautés high tech, et cela est vrai ! Ces derniers dépensent 526 euros par an contre 417 euros pour l’ensemble de la population. On note que 1 Français sur 5 dépense (21%) plus de 500 euros par an dans les nouvelles technologies.
Sur le type de voitures, près de 2 Français sur 3 (65%) sont également convaincus que les hommes préfèrent les grosses cylindrées. Or, comme pour le reste de la population, ce sont les compactes de type Peugeot 208, Renault Mégane ou Volkswagen Golf qui sont plébiscitées : Plus d’un homme sur 2 (52%) et 57% des Français préfèreraient acheter ce type de voitures.
Encore plus étonnant, les berlines de luxe de type Audi 6 ou BMW série 5/6 et 7 sont appréciées par les hommes mais aussi… par les femmes, et ce au même niveau : respectivement 15% et 13% préfèreraient acheter ce type de voitures.
Les seniors, économes et réticents aux moyens de paiements dématérialisés ?
Les seniors, particulièrement près de leurs sous ? 71% des Français sont d’accord avec cette affirmation. Dans les faits, ils le sont autant que le reste de la population. 70% déclarent être très économes contre 68% des Français. Les jeunes sont même plus nombreux à se qualifier de très économes (72%). De plus, être très économes n’empêchent pas les seniors d’aider financièrement leurs petits-enfants : parmi ceux qui sont grands-parents, ils sont 43% à le faire.
2 Français sur 3 (66%) pensent que les seniors préfèrent payer en argent liquide. C’est en fait la carte bancaire qui arrive loin devant dans leur moyen de paiement privilégié (81%). Ils sont même plus nombreux à payer en carte bancaire que le reste de la population (78%). L’argent liquide arrive en deuxième place mais il est moins utilisé par les seniors que par le reste des Français (respectivement 7% et 10%). La troisième place du podium revient au chèque mais son utilisation est de plus en plus marginale : seuls 4% des Français et 5% des seniors privilégient ce moyen de paiement.
Les jeunes, dépensiers pour les vacances et les choses inutiles ?
Près de 2 Français sur 3 (62%) estiment que les jeunes dépensent beaucoup pour leurs vacances et leurs week-end. Cela ne se confirme pas : les jeunes (18-24 ans) sont 42% à déclarer dépenser plus de 300 euros par personne et par semaine, contre 61% des Français. Avec des ressources plus limitées que la moyenne de la population française, ils sont évidemment plus attentifs à leurs dépenses et plus enclins à opter pour des solutions alternatives et autres « bons plans ».
Les jeunes achètent des choses inutiles et des gadgets ? 74% des Français affirment que cela est vrai. Dans les faits, cela se confirme ! Les jeunes (18-24 ans) sont sont 40% à déclarer avoir acheté quelque chose dont ils ne se sont pas servis au cours du dernier mois contre 30% des Français. Ceux qui disent le moins le faire sont les 50-64 ans (22%).
Cette enquête vient confirmer ou infirmer certaines idées reçues sur la consommation. Cela nous renseigne surtout sur l’évolution des préférences de consommation des Français, en tant qu’hommes, femmes, millenials et seniors. L’un des grands enseignements de l’enquête est par exemple qu’aujourd’hui, les préférences de consommation convergent de plus en plus entre les hommes et les femmes. En tant qu’acteur référent de la consommation en France, Cofidis interroge régulièrement les Français sur leurs modes de consommation et leur pouvoir d’achat. Et ces études révèlent bien souvent des résultats très éloignés des idées reçues sur ces problématiques », déclare Céline François, Directrice Marketing de Cofidis France.
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